• Karine. H

Lancer un projet de travaux dans ses locaux professionnels: les pièges à éviter



Se lancer dans des travaux d'aménagement, d'embellissement des locaux de son entreprise, de sa boutique est toujours très palpitant, mais peut être une source de stress, de gestion de conflits, avec en toile de fond constante un budget qui peut peser un poids important quant à votre investissement.

Un projet est toujours la dynamique d'un trio infernal composé du Budget, de la Qualité et du Calendrier.

Si vous perdez de vue l'un des trois, votre projet pourra passer du Palpitant au Traumatisant.


Pourquoi et comment engager des travaux pour mon local professionnel?

Réaménager ses locaux professionnels doit faire partie de votre plan marketing de communication

  • des locaux adaptés favorisent la production

  • ils attirent les clients qui s'y sentent bien

  • ils contribuent à l'image de votre entreprise, ils véhiculent vos valeurs et font donc partis de votre stratégie de vente.

Il faut donc que votre projet de travaux fasse partie intégrante de votre direction artistique et de votre budget d'investissement (au même titre que le budget média ou produits promotionnels).


Votre boutique, votre nouvelle salle de réunion, votre atelier, votre patio sont là, juste devant vos yeux: vous imaginez déjà les clients et partenaires participer à la soirée d'inauguration dans des locaux refaits à neufs et qui correspondent à vos besoins et à votre image de marque.


Les étapes importantes:

  1. définir le programme de vos besoins et le calendrier de réalisation qui correspond à votre entreprise

  2. définir votre budget et son financement

  3. conception & réalisation des travaux: le directeur artistique, l'architecte ou le designer qui vous accompagne élabore les plans, définit l'esthétique correspondant à votre marque, il vous accompagne pour trouver les entreprises réalisant les travaux et coordonne la réalisation en cohérence à votre budget et votre calendrier.

Les 3 principaux pièges à éviter:

  • Se dire "je vais gérer seul": le plus court chemin pour ne pas respecter son calendrier et certainement celui d'être insatisfait(e).

La conception et la réalisation de travaux dans des locaux professionnels ou une boutique accueillant du public nécessitent le respect des règlementations correspondantes: code du travail, accessibilité du public et des personnes handicapés, normes de sécurité. La liste est longue mais surtout complexe. La réalisation des travaux nécessite également beaucoup de temps et les compétences adaptées pour dialoguer avec les professionnels réalisant les travaux. Il faut pour réussir s'entourer des experts qui vous guideront tout au long du projet.

  • Ne pas établir en amont le budget et le calendrier:

Budget et calendrier sont les garants d'un projet réussi qui ne met pas en péril le développement et/ou la continuité de votre entreprise. Ils apportent la crédibilité aux investisseurs et partenaires.

  • Choisir les partenaires, intervenants, fournitures les moins chers:

"Moins-disant n'est certainement pas synonyme de satisfaisant!


Il faut mieux revoir le programme à la baisse et inscrire la qualité comme fil conducteur: l'expertise des professionnels et les fournitures de qualité sont le gage d'un projet réussi et pérenne pour votre entreprise et son image de marque.



Ce que MBI.pm peut vous apporter:


  • Nous définissons le programme suivant vos besoins, votre budget et les règlementations applicables.

  • Nous créons la direction artistique qui répond à vos valeurs et aux engagements de votre marque

  • Nous suivons la réalisation des travaux en terme de délai, budget et qualité.

  • Nous vous accompagnons tout au long du processus: de la phase conception à la réception des travaux, nous apportons notre expertise artistique, règlementaire et technique pour la réussite de votre projet. Nous sommes directeur artistique, architecte et entrepreneur passionnés par la réalisation de projet.






  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2020 par Maeva. Créé avec Wix.com