• Karine. H

Faire d'une petite entreprise une grande marque.


Avez-vous déjà pensé à votre direction artistique? Sauriez-vous la définir et la décrire?


Car toute entreprise, même petite, doit définir sa direction artistique, ce que l'on appelle en anglais le "branding".

La direction artistique est la ligne conductrice qui définit les valeurs créatrices d'une entreprise.

Coco Chanel disait: "La mode passe, le style reste".

Cette phrase reste toujours la ligne conductrice de la direction artistique de l'entreprise.

Chanel a toujours créé un style intemporel, modernisé aux cours des décennies par ses différents directeurs artistiques mais garde toujours sa ligne directrice incarnée par la fameuse "petite robe noire".

C'est cette image intemporelle et identitaire qui fait d'une marque une "grande marque".

Cette ligne de conduite doit être adoptée par toutes les entreprises, et n'est pas réservée aux créateurs artistiques.


Créer sa direction artistique, pour quoi?


La direction artistique permet de créer une ligne conductrice connue de tous les intervenants et qui oriente l'ensemble des choix de communication.

La direction artistique indique la manière dont les messages vont être véhiculés (et de quelle manière) à travers la création graphique.

Elle détermine aussi les objectifs et souhaits de l'entreprise pour son développement dans un document appelé "brief créatif".

La direction artistique intervient donc en amont des créations graphiques, du design de production et de toutes créations matérielles nécessaires au développement d'une marque.

Là où la création graphique permet de matérialiser et de visualiser des concepts, la direction artistique indique dans quelle voie aller.

C’est pour cela que cette dernière vient avant la phase de création.



Un directeur artistique, pour qui?


La direction artistique n'est pas réservée au plus grand!

Les grandes entreprises monopolisent moyens humains et financiers pour intégrer le directeur (trice) artistique au cœur du processus créatif, mais surtout au centre du plan marketing.

Un bon plan marketing qui se veut à l' image de l'entreprise ne peut fonctionner que par l'application de la direction artistique.

Comme un budget prévisionnel définit les orientations financières, le "brief créatif" (branding book) définit l'ensemble des orientations de communication: charte graphique, documents de communication et moyens de communication sont définis par la direction artistique.

Là où les grandes marques peuvent affecter à temps plein un directeur de la création, une solution pour les petites et moyennes entreprises est de s'adjoindre les services d'un directeur artistique indépendant.

Tous les secteurs d'activité (produits ou services) ont intérêt à définir et mettre en œuvre une direction artistique.

Le passage par la phase de direction artistique minimise les décalages entre les attentes de l'entreprise et les créations graphiques. Cela permet également d’éviter que les prestations graphiques ou de design deviennent chronophages.

En conclusion, nous pouvons dire qu'il serait inconcevable pour un entrepreneur d'imaginer se développer sans les conseils d'un consultant financier ou d'un comptable!

De même développer votre marque pour que vos clients s'y reconnaissent et trouve confiance ne pourra se faire sans le travail d'un directeur artistique.


MBI.pm est expert dans l'accompagnement des petites entreprises et entrepreneurs solo pour la définition et le développement de leur direction artistique.

Nous vous accompagnons pour la définition de votre brief artistique, de votre charte graphique et des éléments de communication.


Pour faire de votre petite entreprise une grande marque!

Contactez nous.



  • Instagram
  • Pinterest social Icône

©2020 par Maeva. Créé avec Wix.com